Comment sabler un radiateur ?

Il arrive toujours un moment où vous avez envie de sabler un radiateur, surtout s’il s’agit d’un vieux radiateur en fonte ou en acier. Vous avez envie de lui donner un aspect neuf. Si vous ne savez pas encore comment ça se passe, découvrez ici les démarches à suivre pour bien le faire.

Pourquoi sabler un radiateur ?

Sabler un radiateur consiste à le débarrasser de ses résidus de peinture avant de le repeindre. Pour ce faire, il faut le décaper. Il faut le sabler ou l’hydrosabler. Il existe deux techniques de sablage : le sablage qui se fait avec du sable sec ; et l’hydro sablage, qui consiste à procéder avec du sable et de l’eau. C’est une opération complexe en général, puisqu’un radiateur recèle beaucoup de recoins difficiles à récurer. D’où le recours au sablage qui consiste à projeter du sable par un système à haute pression sur un support. Les particules de sable ainsi projetées servent alors à polir la surface. C’est une technique de nettoyage rapide et efficace. La technique est satisfaisante : après le sablage, la surface à repeindre est totalement décapée et polie, il faut juste dépoussiérer un peu, rincer, et on peut tout de suite repeindre.

Quels matériels pour sabler un radiateur

Pour opérer, vous aurez besoin d’un kit d’hydro sablage : un nettoyeur à haute pression et du sable.

Il vous faudra aussi, une bâche, des tréteaux, des pierres lourdes, une clé à molette, et une clé à 6 pans. Vous pouvez louer un kit d’hydro sablage si vous n’en possédez pas. Et le sable, il va falloir l’acheter : il faut à peu près 50 kg de sable pour sabler un radiateur de taille moyenne.

Les différentes étapes du sablage

Tout le processus doit s’effectuer à l’extérieur. Voici comment il faut procéder pour sabler un radiateur: la vidange et la dépose du radiateur. Il faut commencer par isoler complètement le radiateur de tous circuits de chauffage, et de le débarrasser du reste d’eaux sales qu’il contient. Après cela, fermez le robinet de réglage de température et la vanne de retour. Si le radiateur n’a pas de vanne de retour, on ne peut pas le démonter. Pour déposer un radiateur en fonte qui est assez lourd, pensez à lui passer des sangles pour une prise ferme, et pensez le faire à deux. La mise en place du matériel de sablage. Installez l’appareil à sablage ou l’hydro sableur sur une grande bâche préalablement préparée, pensez à la fixer avec de grosses pierres bien lourdes aux quatre coins. Installez deux tréteaux ou deux gros parpaings dessus pour surélever le radiateur. Ensuite, branchez l’appareil à une prise électrique, et à une arrivée d’eau pour l’hydro sableuse. Plongez le tuyau d’aspiration dans le bac de sable. Raccordez maintenant le pistolet de sablage et réglez-le à l’intensité voulue, et vous pouvez commencer l’opération. Le décapage proprement dit : commencez par le centre, et opérez de haut en bas pour un nettoyage optimal. Une fois le côté fini, retournez votre radiateur pour décaper l’autre côté.

Une fois le sablage ou le décapage fini, vous pouvez rincer votre appareil à l’eau, le laisser sécher au grand soleil, et le repeindre pour lui donner un tout nouvel aspect qui égaiera votre intérieur.

Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?
Comment bien laquer un meuble en bois ?