Jardin connecté : comment se simplifier la vie grâce à la technologie ?

Publié le : 30 juin 20204 mins de lecture

Avez-vous besoin d’un espace vert chez vous ? Souhaitez-vous planter des aliments ? Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, et du temps pour vous occuper d’un jardin, l’utilisation des jardins connectés peut être votre solution. Découvrez ici les détails sur ces jardins innovants.

Qu’est-ce que le jardin connecté ?

Grâce aux avancées technologiques de nos jours, on utilise de plus en plus d’objets connectés dans notre vie quotidienne, dont notre jardin. Effectivement, la domotique a également fait son irruption dans notre jardin. Le jardin connecté est relié directement avec votre smartphone, par le biais d’applications spécifiques.

Ainsi, s’il y a un quelconque problème avec une des plantes du jardin, un message texte est envoyé sur votre smartphone, ou sur n’importe quel appareil qui y est relié.

De plus, au lieu de chercher un aide-jardinier, on résout son problème grâce à l’utilisation des box domotiques. Ceux-ci sont des appareils qui permettent de faire l’automatisation de l’entretien du jardin, et ainsi, le contrôle des outils de jardinage.

Les différents accessoires domotiques pour le jardin connecté ?

Il y a différent type d’accessoires pour le jardin connecté. Voici quelques exemples d’outils courants qui peuvent remplacer un jardinier.

  • L’éclairage automatique : cet appareil commande automatiquement l’éclairage, et disperse les sources lumineuses en fonction des passages.
  • L’arrosage automatique : c’est l’un des éléments connectés les plus utilisés. Vous pouvez gérer à distance le besoin en eau, et les besoins spécifiques de vos plantes.
  • Les équipements de sécurité : dans le système du jardin connecté, il existe un détecteur de mouvement qui vous avertit d’un éventuel passage d’animaux nuisibles. Ce système vous permet de sécuriser votre culture.
  • Les tondeuses connectées : c’est un appareil guidé à distance par votre smartphone, pour tondre le gazon. Ainsi, vous pouvez régler la hauteur et le type de coupe.

Quels sont les avantages de l’utilisation du jardin connecté ?

Si vous souhaitez cultiver des fruits, des légumes ou autres, vous pouvez avoir plusieurs avantages avec l’utilisation du jardin connecté.

  • La modulation de l’éclairage : vous pouvez adapter l’éclairage de votre jardin ou votre culture selon leur besoin.
  • La gestion du temps : si vous n’avez pas beaucoup de temps, l’application du jardin connecté peut vous aider. Par exemple, au lieu d’arroser votre jardin, vous pouvez guider automatiquement votre arrosage automatique avec votre appareil qui y est relié.

De plus, par l’utilisation de box domestique, vous pouvez ainsi avoir des informations sur l’hygrométrie, la température, le taux d’UV, et le vent de votre culture.

En somme, pour faciliter votre vie et pour ne pas perdre du temps, vous pouvez utiliser le jardin connecté. Cela vous permet de profiter de ses nombreux avantages.

Mode d’emploi pour utiliser un coupe-bordure en toute sécurité
Tondeuse mulching : les avantages

Plan du site