Comment bien laquer un meuble en bois ?

Laquer un meuble en bois est une solution efficace et simple pour redonner vie à un vieux meuble, ou tout simplement donner une touche personnelle à son mobilier. Ce genre de bricolage demande de suivre quelques étapes afin de réussir sa peinture. Pour le faire soi-même, voici quelques conseils pour bien laquer un meuble en bois.

Première étape : Préparez les outils nécessaires et le mobilier en bois

Il faut au moins quelques matériels indispensables pour laquer un meuble en bois : bac, pinceau et rouleau à peinture, la laque de son choix, un chiffon humide et sec, un papier abrasif pour le ponçage… Le bricoleur doit se munir de gants, de combinaison vestimentaire pour éviter le contact direct des produits sur lui.

Il est aussi important de préparer le meuble en bois à laquer. S’il s’agit d’un ancien ou d’un nouveau meuble, dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon propre humide puis séchez. En présence de trous sur le meuble, remplissez-les par un mastic, un enduit ou une pâte à bois. Faites un ponçage au préalable pour lisser toute la surface du mobilier si besoin.

Deuxième étape : Appliquez un apprêt ou une sous-couche sur le meuble

Un meuble en bois non traité nécessite l’application d’un apprêt spécifique à ce matériau pour créer une adhérence avec la laque. Pour se faire, recouvrez le meuble avec une légère couche de l’apprêt à l’aide d’un pinceau en suivant le sens des fibres du bois. Laissez-le sécher complètement avant de poursuivre l’opération par un dépoussiérage et un ponçage au papier verre abrasif.

Laquer un meuble en bois ancien déjà vernissé ou teinté nécessite parfois un décapage pour renouveler l’accrochage avec la laque. Appliquez alors un décapant acrylique sur toute la surface. Enlevez l’ancienne peinture décapée avec un couteau à enduire plat, puis dépoussiérez et poncez le mobilier.

Troisième étape : Réalisez la peinture du meuble avec la laque

Une surface lisse et propre constitue la base pour laquer un meuble en bois. Le ponçage et le dépoussiérage du meuble se révèlent donc toujours nécessaires. En fonction de votre préférence pour la texture, diluez la laque avec du white-spirit pour la première couche. Appliquez et tirez la peinture avec un pinceau sur les moulures, et avec un rouleau fin sur les surfaces plates. Séchez complètement pendant toute une journée, voire plus, avant d’ajouter une seconde et une troisième couche de laque concentrée, pour plus d’éclat. Il est même conseillé de n’utiliser le meuble qu’après 1 semaine pour le sécher et rendre inodore la peinture.

Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?
Astuces pour nettoyer et entretenir un plafond tendu