Astuces pour nettoyer et entretenir un plafond tendu

Le plafond tendu est un type de plafond très apprécié et très prisé du fait de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Constitué par un revêtement en PVC souple ou une maille, le plafond tendu est une très bonne solution pour revêtir votre plafond. Pourtant, beaucoup optent pour cette alternative quand ils rénovent leur plafond, mais ne connaissent pas les bons gestes pour l’entretenir et le nettoyer. Pour mieux vous aider, quelques astuces simples, mais efficaces vous sont proposées.

Vérifiez l’état de votre plafond

Comme tous les autres plafonds, le plafond tendu peut accumuler la graisse, la poussière et les salissures de toutes sortes. Par contre, contrairement aux plafonds classiques ou aux différents faux-plafonds, celui-ci est très facile d’entretien. En effet, entretenir un plafond tendu ne nécessite pas grand-chose et peut se faire par soi-même manuellement. Toutefois, avant de nettoyer votre plafond tendu ou de le lessiver pour lui donner son aspect original, prenez d’abord compte de son état. Puisque ce type de plafond est très sensible à l’humidité et aux variations de température, vérifiez s’il n’a pas subi ces agressions. Si c’est le cas, vous devez le remplacer, sinon vous pouvez procéder à son nettoyage.

Choisissez les bons produits de nettoyage

Le fait d’entretenir un plafond tendu consiste d’abord à bien choisir vos produits de nettoyage afin qu’il soit bien immaculé. Les produits classiques comme les détergents ou les matériaux abrasifs sont alors à prohiber, car ils ont tendance à fragiliser le plafond qui est très souple. Il en est de même pour le nettoyeur à vapeur ou la raclette à vitre. Ces derniers qui sont les plus utilisés par les professionnels ne sont pas conseillés pour être utilisés chez soi du fait de leur caractère dangereux en cas de faux-gestes. Utilisez alors de simples essuie-touts ou bien des chiffons en microfibres pour nettoyer votre plafond tendu ou optez pour des émulsions acryliques que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées.

Adoptez les bons gestes pendant l’opération

Avant de commencer à nettoyer et à entretenir un plafond tendu, protégez-vous avec des gants et protégez aussi votre sol. Préparez ensuite votre produit (eau + produit) et étalez-le très progressivement avec votre chiffon à microfibres. Si votre plafond est tendu à chaud, nettoyez toutes les zones sans insister sur la tache. Rincez avec de l’eau et laissez sécher. S’il est tendu à froid, insistez seulement sur les taches, laissez reposer avant de le rincer avec de l’eau.

Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?
Comment bien laquer un meuble en bois ?