A quoi sert une défonceuse ?

Qu’on soit un professionnel ou un amateur, on a tous déjà eu recours à la défonceuse au moins une fois dans sa vie. Habituellement, on s’en sert pour poser des paumelles, mais savez-vous que cet outil peut vous servir à beaucoup d’autres travaux de bricolage ? Voici les ressources infinies de l’outil.

À quoi sert la défonceuse ?

Principalement utilisée pour le fraisage par plongée, la défonceuse est également un outil particulièrement polyvalent. À quoi sert une défonceuse, réellement ? On va voir ici qu’on peut réaliser beaucoup de choses sur le bois, avec cet outil. Elle fonctionne à peu près comme une toupie ou une affleureuse, mais avec beaucoup plus de précision. Et elle s’équipe d’accessoires avec des lames très tranchantes, placées autour d’un axe : ce sont les fraises, qui lui permettent de travailler et d’usiner des pièces de bois, avec le plus de précision possible. Les fraises effectuent le mouvement rotatif grâce à un petit bloc moteur électrique. Pour vous donner une idée des choix de matériels et d’accessoires disponibles en commerce, rendez-vous sur MyToolSwiss.ch.

Parmi les réalisations qu’on peut obtenir avec la défonceuse il y a :

  • Les moulures, des assemblages, des tenons, des feuillures.
  • La pose de paumelles, les entaillages de limons d’escaliers, le profil contre profil, les mortaises, les coupes d’onglet :
  • Mais on peut aussi réaliser une table, une rambarde, des placards, des meubles de jardin ou encore une commode rustique, une fenêtre, et des meubles en stratifié.

Le choix d’une défonceuse

Lors du choix d’une défonceuse, voici les critères principaux à prendre en compte :

  • Sa puissance. Pour des travaux ponctuels ou un usage particulier, vous pouvez opter pour une défonceuse à 1000 Watts. Sinon, pour un usage professionnel, il faut choisir un outil dont la puissance dépasse les 1000 W.
  • La semelle. C’est la pièce qui sert à guider la défonceuse pendant l’usinage des pièces de bois. Elle est souvent de forme ronde, et c’est la forme habituelle pour les utilisateurs, mais peut aussi être rectangulaire ou demi-ronde. Pour certains modèles performants, elle est interchangeable.
  • Les accessoires : la bague de copiage, le taquet compensateur de profondeur, les porte-fraises, support stationnaire… ce sont tous des accessoires dont vous devez disposer pour bien utiliser votre défonceuse. Certains d’entre eux sont déjà inclus dans l’achat du matériel, d’autres vous seront proposés séparément.
  • La profondeur des coupes. Regardez bien si l’appareil possède un réglage micrométrique, qui permet de mesurer la profondeur des coupes, ainsi que d’une butée de profondeur, pour que vous puissiez régler les entailles et les profondeurs dans votre ouvrage comme vous l’entendez.

Le prix d’une défonceuse

Il y a des modèles qui se vendent avec la table défonceuse. En outre, le prix varie en fonction de plusieurs critères comme la puissance du moteur, le nom de l’enseigne… Sinon, une défonceuse performante coute entre 250 et 1000 €. Le matériel de gamme moyenne coute entre 100 et 150 €.

Acheter une scie circulaire : pour quelles utilisations ?
Guide d’utilisation pour bien manier une ponceuse excentrique