Tondeuse mulching : les avantages

Publié le : 30 juin 20203 mins de lecture

La tondeuse mulching est un équipement très pratique, qui reproduit la méthode de tonte adoptée par les jardiniers anglais pour offrir un tapis verdoyant, et que le monde entier peut envier. Coupant uniformément l’herbe, cette tondeuse à gazon, au lieu d’accumuler les déchets de la tonte dans un bac, propulse l’herbe sur la pelouse. Son utilisation offre aussi d’autres atouts exceptionnels, dont voici quelques-uns.

Un travail rapide à un moindre effort

L’utilisation de ce type d’appareil procure une meilleure efficacité, car en un seul passage, la tondeuse mulching assure tonte, paillage et fertilisation. En plus de cela, l’opération ne demande pas beaucoup de temps. En principe, pendant l’opération, le déversement d’un bac à chaque mètre carré, et le ramassage des déchets ne sont plus nécessaires, puisque la technologie s’occupe de tout. Il y aura donc moins d’énergie à dépenser. À part cela, on n’a plus besoin de ratisser la pelouse et traiter les débris végétaux pour donner une vue agréable. Le mulching forme un joli tapis uniforme bien vert, bien dense et impeccablement taillé. Avec cette pelouse rasée de près et redensifiée par du paillis vert, il est envisageable d’avoir un jardin ayant un aspect de gazon anglais.

Protection de l’environnement et économie optimisées

De manière générale, les déchets issus de la tonte terminent à la poubelle, ou encore dans le compost. La tondeuse mulching quant à elle, effectue un paillage naturel qui peut répondre aux préoccupations écologiques et économiques. En effet, en plus de couper l’herbe, elle la broie en laissant derrière elle les produits de la tonte, pour une fertilisation naturelle. Cela veut dire que les déchets verts sont ici recyclés dans la foulée, et peuvent rester sur place. Ceux-ci se décomposent naturellement pour former un engrais vert permettant de fertiliser la pelouse. Il n’est donc pas nécessaire de passer l’herbe à la déchetterie. Par ailleurs, ce phénomène permet d’entretenir le gazon avec peu de frais.

Protection du gazon et moins d’arrosage

L’utilisation d’une tondeuse mulching permet aussi de protéger le gazon durant la période estivale. Éparpillé par la tondeuse mulching, le produit de la tonte participe à la conservation optimale de l’humidité, ainsi qu’à la protection du gazon de la sécheresse lors des fortes chaleurs. Ce fait permet de minimiser la fréquence d’arrosage, tout en prévenant l’appauvrissement du sol. À titre d’information, l’herbe coupée conserve une grande quantité d’eau, ce qui lui confère la capacité de fournir une humidité naturelle.

Mode d’emploi pour utiliser un coupe-bordure en toute sécurité
Tous les petits outils indispensables pour jardiner au quotidien

Plan du site