Mode d’emploi pour utiliser un coupe-bordure en toute sécurité

Publié le : 30 juin 20204 mins de lecture

Pour garder votre jardin soigné, et bien entretenu notamment la période de forte pousse de l’herbe au printemps, l’utilisation d’un coupe-bordure est de mise. Idéal pour les petits jardins, sa prise en main est généralement facile. Des précautions sont cependant à prendre pour une tonte en toute sécurité.

Les gestes de prévention avant la tonte

Avant d’utiliser un coupe-bordure de sécurité, veillez à bien lire la notice. Cela permet de ne pas faire des fausses manipulations. Munissez-vous des équipements adéquats pour éviter tout accident. Il est facilement possible de trouver en magasin ou en ligne des gants de protections, visières ou lunettes, ou encore des vêtements couvrants destinés à cet effet. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstacles sur votre terrain avant toutes actions, si tel est le cas, enlevez les. Les cailloux, objets, ou tous types de débris peuvent causer des projections dangereuses pendant l’opération, ou encore empêcher à votre coupe-bordure de fonctionner convenablement. Le contrôle de votre appareil doit également être fait avant chaque utilisation. La fixation des divers composants : tête de coupe, carter, etc., ainsi que l’état du fil électrique dans le cas d’une coupe-bordure électrique doivent être toujours vérifié.

Pendant la coupe

Afin de ne pas causer des dommages à autrui, veillez à ce que personne ne se trouve à proximité du lieu de l’opération. Une distance d’au moins 15m doit être respectée pour ne pas blesser un autre être vivant (humain ou animal). Il est important de bien tenir votre coupe-bordures en mettant une main sur chaque poignée, et de bien positionner la tête de coupe à la même hauteur que l’herbe que vous souhaitez couper pour un bon résultat sans devoir mettre votre corps à l’épreuve. Pour bien utiliser un coupe-bordure électrique, la rallonge doit être bien isolée afin d’éviter toute électrocution.

Dans le cas des terrains en pente ou avec une grande surface

Il faut opter pour la méthode des carrés si votre terrain est grand. Tout d’abord, divisez la surface à travailler en carrés, puis débutez l’opération à l’extérieur. Le travail se fera de l’extérieur vers l’intérieur pour plus de facilité, de façon à réduire progressivement votre zone à faucher. Pour bien utiliser un coupe-bordure sur une surface en pente, la méthode par bandes est conseillée. Elle consiste à commencer par une bande qui est parallèle à la pente. Revenez ensuite sur le point de départ, et continuez l’opération en fauchant la bande supérieure suivante, de manière à ce que l’herbe coupée atterrisse toujours sur la bande déjà fauchée.

Tondeuse mulching : les avantages
Tous les petits outils indispensables pour jardiner au quotidien

Plan du site